Mes bâtons carbon

Publié le par Laville Alexandre

Voilà déjà une semaine de passée depuis la SaintéLyon. Une semaine de repos complet et il m'en reste encore une avant de recommencer doucement. Le temps commence donc à être long. Il faut que je m'occupe un peu sinon je vais finir par tourner en rond.

Je me suis donc lancé dans la fabrication de mes propres bâtons de trail. L'objectif sera de faire une paire de bâtons le plus léger possible. Je pars donc sur des bâtons monobrins. Et oui, plus léger et surtout beaucoup plus simple à la fabrication.

Il me faut du tube. J'ai trouvé des tubes en carbon de 2m de long et de 8mm de diamètre intérieur pour 10mm en diamètre extérieur. Ils sont normalement utilisés pour les cerfs volants.

Ensuite les poignées en mousse. C'est simple... Et bien non car le diamètre extérieur étant de 10mm je ne peux pas utiliser des poignées de VTT, à moins de coller du tube alu sur les bâtons afin d'augmenter le diamètre. En cherchant j'ai trouvé des poignées utilisées par les pêcheurs sur leurs cannes. Nickel!

Puis il me faut les pointes des bâtons. Pour ceci je fonce au vieux campeur à St Michel, sur Paris. Pour une fois je tombe sur un bon vendeur, accueillant, souriant... Hop, je file à la caisse avec ma paire de ponte en tungstène de chez LEKI.

Je crois qu'il me manque quelque chose là... Et oui, de la cordelette pour servir de dragonne. S'il vous plait Mr le vieux, 1m de cordelette en 5mm.

                          DSCF5437.JPG

Retour à la maison. Je regarde de plus prêts mes futurs bâtons. La longueur devra faire 125cm.

Je sors ma DREMEL afin de tailler en biseau une des extrémités des tubes carbon pour faciliter l'introduction des tubes dans les pointes (les pointes formants un cône à l'intérieur).

Maintenant un coup de nettoyage des tubes et je bouche l'extrémité que je viens de travailler avec du papier toilette à environ 3 cm de la surface. Pourquoi? Et bien pour remplir cette partie de colle et que lorsque je vais les faire sécher, que la colle ne coule pas au fond du tube. Pour la colle j'ai utilisé de l'Araldite. 2 types de colle à mélanger et lorsque la tambouille est prête je rempli le tube avec ce mélange. Pour mettre la colle je me suis aidé d'un tourne vis plat. Lorsque la colle arrive à la surface, mettez les tubes de sorte que la colle ne coule pas (à la verticale donc). Maintenant attendez que la colle durcisse.

              DSCF5451.JPG

Après quelques heures de séchage, mettez de la colle dans la pointe en tungstène (sur les parois), et mettez la pointe en place sur le tube. N'ayez pas peur de forcer un peu pour la mettre en place. Une fois en place laissez sécher. Et oui, encore!

              DSCF5452.JPG

Une fois les pointes collées, mesurez la bonne longueur en fonction de votre taille ou de vos habitudes. Pour moi 125cm. Pour info je fais 1m79. Une fois la longueur déterminée, coupez les tubes avec une scie à métaux.

Bouchez cette extrémité avec du papier toilette sur environ 3cm et introduisez de nouveau de l'Araldite et laissez sécher environ une journée.

Lorsque la colle est sèche, vous pouvez percer vos tubes pour passer votre dragonne. Pas trop haut mais pas trop bas non plus. J'ai percé à environ 2cm du haut du tube, un trou de 4mm de diamètre avec ma DREMEL.

                          DSCF5454.JPG

Une fois le trou percé, prenez vos poignées en mousse et mettez de la colle Araldite à l'intérieur. Une fois la colle appliquée, faites glisser la poignée sur le tube. Faites chauffer la pointe d'un tournevis cruciforme et percez à l'aide de ce dernier la poignée de par en par à l'aide des trous fais dans les bâtons. Retirez la colle excédante.

               DSCF5455.JPG

Introduisez votre cordelette que vous avez au préalable coupés en 2, soit 50 cm (et oui, 1m:2=50cm...) et laissez sécher vos bâtons une petite journée.

Lorsqu'ils seront secs, vous pourrez enfin régler la longueur de vos dragonnes et partir gambader sur les sentiers avec...

               DSCF5459.JPG

               DSCF5461.JPG

                            DSCF5457.JPG

                            DSCF5456.JPG

Voilà, une paire de bâtons fais maison en carbon et pour pas chère messieurs dame. Et tout ca pour un poids de 158gr la paire!!! Génial, non ? A savoir que les Trail Pôle font 260gr et que les LEKI Traveller Carbon font eux 372gr.

Bon, je n'ai pas eu le temps de les essayer sur le terrain, mais à première vue ils sont plus rigides et nerveux que les bâtons Trail Pôle que j'ai pu essayer dans un magasin. Et surtout plus léger et moins chère. Bon certains diront, oui mais tes bâtons ne se replis pas!! Ok, mais lorsque je cours avec mes bâtons ils sont toujours dépliés et je l'ai garde à la main.

Maintenant il me reste de chute de tube de carbon d’environ 80cm. Pour ne pas faire de gaspillage et faire plaisir à Timéo, je vais lui en faire une paire également. Déjà la dernière fois que nous sommes allés marcher sur les sentiers ardéchois en direction du col des Ayes ( Week end Ardéchois ), il m’avait demandé pourquoi lui n’aurait pas de bâtons ? Donc je pense faire un heureux en lui offrant une paire de bâtons carbon  pour noël.

Etant dans le carbon actuellement, je me suis remis également au boulot sur mon VTT. J’avais commencé les travaux avant de partir en Guyane et depuis pas grand-chose, à part quelques nouvelles pièces de reçu. Donc dans mon prochains article je vous ferais voir où en sont les travaux de cette nouvelle déco pour, j’espère, le finir rapidement. ( Une cure de jouvence prévue pour mon VTT et  Encore un peu de ponçage...)

Publié dans Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour votre réalisation, pouvez vous me dire ou vous avez trouvé les poignées<br /> <br /> Merci
Répondre
F
Salut Langenfeld<br /> <br /> Pour info j'en ai réalisé moi même en suivant le blog. <br /> Du coup les pointes viennent de intersport (il faut fraiser un peu l'intérieure à la dremel)<br /> Les tubes carbone EXEL de 10mm par 150cm sur un site de serf volant powerkiter.fr <br /> Et pour les poignées j'ai trouvé mon bonheur sur le site pecheur.com (ils vendent des pieces détachées de canne à pêche).<br /> Le tout coller avec de la colle bi-composant araldite.<br /> <br /> Voila depuis 3 ans j'ai mes baton et entre autre 4 ultra trail avec leurs aides! Le tout pour moin de 75g le baton!! <br /> <br /> Bonne soirée
F
Bonjour<br /> Bravo pour le tuto! Pourais tu me dire ou as tu acheté le carbone et la mousse? (site internet ou magasin).<br /> Tu m'as donner envi de me lancer à la fabrication des batons.
Répondre
P
Slt<br /> Attention a bien laissé sécher l'araldite je dirais qu'a 48h00 c'est bon maisplus pour un séchage définitif. Sinon je vois que tu est bien occupé Timéo sera content de son cadeau de noël qu'il<br /> faudra surement vite essayer Biss J&P
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement. Il me demande souvent ou ils sont passés. Je lui ai dis que je les avais envoyés au père noël car je n'avais pas le temps de les faire...<br /> <br /> <br /> Pour l'araldite, à priori tout est bien sec.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui je me suis attaqué aux pattes alu de mon cadre carbon avec l'ardrox. Je dois en remettre un coup car toute la peinture n'est pas partie. Je viens de trouver ma nouvelle fourche car<br /> j'ai vendus la mienne. Le projet de stickers pour la déco est en route. Maintenant plus qu'à trouver mon dérailleur arrière (c'est presque fait), et mon nouveau pédalier. <br /> <br /> <br /> <br />