Week end Ardéchois

Publié le par Laville Alexandre

Actuellement en congés, j’en ai profité pour rendre visite à mes parents avec Timéo, tout content d’aller voir ses grands parents. De plus, ma sœur et mon bof étant partis pour 2 semaines en Inde, mes parents gardent leur maison et les petits à Toulaud.

Génial pour courir en pleine nature.

Nous arrivons le jeudi en fin d’après midi.

Le vendredi matin je pars pour une séance de côtes en passant par la côte des Ayes par le GR42. Je ferais ma séance dans le brouillard.

L’après midi c’est avec Timéo que je pars faire une petite ballade jusqu’au col des Ayes par les sentiers car il veut aller en haut de la montagne comme il me dit. Depuis le temps qu’il m’en parle il est tout content de partir pour ce tour d’environ 5km. Arrivée au sommet du col nous faisons une petite pause goutée avant de redescendre. Du haut de ses 3 ans il aura vaincu le col des Ayes pour sa première tentative.

               DSCF5409

               DSCF5411

               DSCF5413

                           DSCF5415

               DSCF5417

Le samedi départ pour moi à 8h pour une rando-course initialement prévue de 4h30 à 5h. Finalement elle se sera transformée en une sortie de 6h10.

Je pars donc de Toulaud par le GR20 pour passé au col des Ayes (décidément…) et je rejoins le col de Rotisson. Arrivé à l’auberge de Rotisson je continus avec le GR pour descendre en direction de Tromparent et les Tuillières. La descente est très caillouteuse et assez technique par endroits. J’arrive ensuite sur le col de Gilhac ou je passerais une 2eme fois plus tard. Le temps est couverts mais agréable même si je me prends une petite averse ici même. Ensuite je file sur Chastan et monte au serre de Girbaud ou il me faut mettre les mains pour avancer par endroits. Puis je rejoins le col de Méran. Puis vient une longue et technique descente dans les cailloux pour rejoindre St Laurent du Pape.

               Ardeche-0426.JPG

                           Ardeche-0427.JPG

De St Laurent je prends la direction de Baumier avec une longue montée jusqu’au Château de Pierre Gourde ou les chasseurs sont postés. Je rejoins pour une nouvelle fois le col de Gilhac.

             Ardeche-0436.JPG

             Ardeche-0434.JPG

              (les 3 becs)


Je continus ma route sur le GR42 en me prenant 2 fois une petite averse de 5’ chacune. Rien de bien méchant. Arrivée à la Mure je prends à droite en prenant la direction de Lierne.

             Ardeche-0431.JPG

             Ardeche-0442.JPG

             (le Vercors avec la neige et le Grand Veymon)


A ce moment là j’hésite à descendre sur le Moulin à Vents. Mais finalement je prends la direction de Gamet et de la Croix St André. Un coin ou je n’étais pas passé depuis plus de 6 ans. C’étaient mes routes d’entrainements quand j’étais cycliste. Je m’arrête 5’ histoire de me rappeler quelques souvenirs. Nostalgie quand tu nous tiens…

             Ardeche-0439.JPG

                           Ardeche-0446.JPG

Je repars et commence à m’aventurer sur un sentier qui m’amène sur un cul de sac au bout de 20’. De là je prends une azimute brutal en direction du point le plus haut afin de retrouver la route ou un sentier qui puisse me ramener à la maison. Ce sera une bonne partie d’imitation de sanglier, à travers les ronces. J’arrive à Pouyas. Puis comme on le dit souvent, tous les sentiers mènent à Rome et cela se vérifie puisque je me retrouve sur le lieu dit Rome.

               Ardeche-0450.JPG

               (même l'Ardèche à ses cairns)

               Ardeche-0449.JPG

Puis en suivant la direction de Toulaud et le marquage blanc et jaune, j’arrive sur un gars en treillis et je comprends de suite qu’il s’agit d’un personnel du 1er Régiment de Spahis. Là, il me dit que je suis sur le champ de tir. Bizarre leur truc. Aucun panneau, je n’ai sauté aucun grillage. Bref il m’oriente sur un autre chemin et je trouve ma route facilement.

Et enfin je regagne Toulaud pour mon lieu d’arrivée.

             Ardeche-0454.JPG

             (Toulaud et son église)


Au total, une sortie de rando course de 6 pour une distance d’environ 50Km et 1850m de dénivelé positif. Une bien belle sortie qui doit être superbe par beau temps. Même si j’ai quand même pu observer le relief Ardéchois ainsi que le Vercors avec la neige déjà présente, les trois becs et la vallée du Rhône.

Une bonne sortie pour finir cette petite préparation en vue de la SaintéLyon qui approche. Dans 2 semaines nous serons sur la ligne de départ.

Publié dans Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bel article qu'il faudra refaire avec le soleil quand à Timéo le prochain col c'est Rotisson.......Biss
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement, super parcours par un temps pas terrible. Alors avec le beau temps et au printemps ca doit être génial.<br /> <br /> <br /> Timéo s'est également bien régalé.<br /> <br /> <br /> <br />