Quelques jours passés en Guyane.

Publié le par Laville Alexandre

Déja quelques jours de passés en Guyane.

Et oui, le temps de se faire au décallage horaire (-5h par rapport à la métropole), et au climat (chaud et humide).

Je suis arrivés sur Cayenne le 30 juillet après être partis de Roissy.

 

Le temps de prendre un peu de repos à l'hôtel Amazonia de Cayenne, et de préparer mes affaires pour partir en direction d'Iracoubo pour quelques jours.

                   DSCF5084.JPG

Par chance j'arrive à la fin de la papillonite. C'est un petit village proche du Surinam. Histoire de me faire un peu au climat je pars pour une petite sortie de course à pied enchainée par une petite séance de PPG. Je rentre trempé de sueur. Pour me remettre de mes émotions direction "la paillote" pour le repas préparé par Sylviane.

                   DSCF5082.JPG

                     Le restaurant "la paillotte"

                   DSCF5085.JPG

                    L'hotel de ville

                   DSCF5087.JPG

                    Son église

                   DSCF5098.JPG

                    Petite dégustation de fruits local 

                   DSCF5109

                    Une petite visiteuse rencontrée dans le salon

                                 DSCF5100.JPG

                                  Un peu de repos

 

 

Après la visite d'Iracoubo, retour sur Cayenne. Avec des amis, direction la place des palmistes pour manger un bon double super madras...

                 DSCF5111.JPG

                       Un peu de musique

 

                 DSCF5113.JPG

                  Place des Palmistes et ses fast food...

 

 A la fraiche je profite d'un petit moment pour me dégourdir les jambes avec une séance de course à pied du côté de Montabo et la plage du Novotel puis retour. La montée sur Montabo n'est pas très longue mais assez raide et avec le climat les gouttes de sueur ruissellent sur mon visage. La descente n'est pas très technique mais cela fait quand même plaisir de pouvoir se lacher un peu.

                 DSCF5114.JPG

 

                 DSCF5117.JPG

                 Passerelle menant à Montabo par le bord de mer 

 

Ensuite je pars le 7 aout en direction de la forêt pour quelques randos. Vers Repentir. Un petit coin vers le centre de la Guyane très prisé des orpailleurs légaux et illégaux cars la présence d'or est énorme. Sur place je découvre un petit village longé par un petit cours d'eau. Idéal pour se baigner.

                  DSCF5133.JPG

 

Une petite visite est organisée afin de découvrir un site d'orpaillage légal. Le gardien nous acceuil et nous fais découvrir se site spectaculaire. Nous pourrons assistés à une levée d'or. Puis nous nous adonnons à quelques randonnées en forêt avec nuits en hamac. J'aurais la chance de gouter un peu de caïman et de capiai.

 

                        guyane-0349.JPG

                        Capiai

                                            guyane-0383.JPG

                                            Aymara

 

Sur place j'en profitérais pour faire une petite séance de course à pied tranquille et une séance vallonée en forêt. Sur la dernière séance je me tors la cheville sur l'un des seuls terrains plats et sans cailloux. Allez comprendre! Du coup le diagnostic révèle une entorse du ligament latéral externe et chopart. Décidément ce n'est pas mon année...Moi qui était en train de me dire que j'allais m'inscrire pour la Sainté-Lyon en décembre...

J'en profite donc pour parfaire "le bronzage" et pour me baigner.

 

Puis retour à la civilisation et Cayenne histoire de revoir certains amis devenus Guyanais par adoption. Avec cette chaleur j'en profite pour faire un petit tour à la plage.

                 DSCF5190

                 Plage de Remire Montjoly

                 DSCF5192.JPG

                 DSCF5193.JPG

                 DSCF5194.JPG

                 DSCF5195.JPG

Le samedi 27, réveil à 5h et départ 5h15 pour une des plages de Montjoly. Nous sommes en fin d'émergence des tortues luth. Quel magnifique spectacle. Dire qu'il y a 2 ans j'avais déja pus assisté à la ponte des tortues luth qui à la taille adulte fond quand même environ 400kg et là de voir ces tortues juste sortie de leurs coquilles...

                         DSCF5200.JPG

                         Elles ne sont pas loin

                         DSCF5202.JPG

                         Les voici

                         DSCF5203.JPG

                         Sauvetage de petite tortues luth

                         DSCF5213.JPG

                         Avec un jolie levé de soleil...

                         DSCF5217.JPG

                         Egalement une tortue oliviatre

 

                         DSCF5218.JPG

                         La course est lancée, bonne chance car de nombreux prédateurs rodent...

                         DSCF5222.JPG

                         Celui ci ne devrait pas vous embéter

 

Sinon la Guyane fut animée pendant une semaine par le tour de Guyane. J'ai été surpris par les moyens mis en place pour la retransmission à la télé des étapes. Hélico avec caméra, moto avec caméra, caméra fixe... Et puis l'étape est presque retransmise en intégralité. Par contre c'est très couleur local. J'ai pus assister à l'arrivée du tour dimanche dernier qui se déroulée à Cayenne au niveau de la place des palmistes.

                  DSCF5226

                  Place des Palmistes

 

 Déja les commentaires et les franches rigolades des spectateurs vous font rire. Puis l'organisation. A 5 min de l'arrivée, l'arche gonflable de l'arrivée se dégonfle empéchant les véhicules de passés. En 4 min le problème était réglé mais il en fallait pas plus car les coureurs arrivés fort pour le sprint.

                  DSCF5230.JPG

                  Arche de l'arrivée

 

 Mais le premier à passer la ligne, environ 20 sec avant le peloton, est un parfait inconnu. Je me disait aussi, un ancien avec un maillot de l'équipe Carrera, de plus avec un bon petit ventre. Au moins cela aura animé un peu la fin de course. En tout cas chapeau à tout les coureurs car avec cette chaleur ce ne devait pas être évident.

                        DSCF5232.JPG

                        Le vainqueur d'étape

                    DSCF5233.JPG

                      Le peloton

 

A suivre...

Publié dans Rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Super, nous pouvons ainsi nous faire une petite idée de la Guyane et avoir aussi de tes nouvelles. Tu nous fais partager quelques bons moments, emouvant les petites tortues, l'eau à la bouche<br /> devant l'assiette de fruits...<br /> Portes toi bien, nous pensons à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut.<br /> <br /> <br /> C'est le principe de ce blog de pouvoir faire profiter à tout le monde c'est "expérience". A bientot.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Dépaysement total avec de belles fotos ça fait plaisir de pouvoir suivre ton périple nous attendons la suite avec impatience ......Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre